UN COCKTAIL INSPIRÉ DU FILM POSSESSION ANDRZEJ ZULAWSKI, 1981
Le Pacte inspiré de Possession d’Andrzej Zulawski (1981)
C’est la journée parfaite pour replonger dans un de mes classiques du cinéma préféré : le film Possession. C’est dans ma série Ius Memoria que je lui rends honneur aujourd’hui avec un cocktail imaginé et directement inspiré de celui-ci. Je vous présente Le Pacte.
Possession est un film d’horreur psychologique et un drame intense qui explore la désintégration d’un couple à travers une métaphore puissante et troublante. À travers une mise en scène chaotique et expressionniste, le réalisateur Andrzej Żuławski, que j’aime beaucoup, capte la folie, la jalousie et la violence émotionnelle dans une ambiance oppressante. Les jeux de « fuis-moi, je te suis » sont, disons-le, très présents.
Le film mêle réalisme et éléments surnaturels, notamment à travers la présence énigmatique d’une créature monstrueuse dans un appartement. Celle-ci accompagne l’effondrement de la relation et brouille les repères entre ce qui est vécu, imaginé ou projeté. Les performances d’Isabelle Adjani et de Sam Neill sont hallucinantes, parfois difficiles à soutenir, mais essentielles à la force du film.
Leur jeu a comme effet pour moi une longue chute vertigineuse, inévitable et cruelle.
Le Pacte
Ingrédients
2 oz de porto vieilli
¼ oz de scotch
1 oz d’oleo saccharum de citron et airelles
3 gouttes de teinture de vin rouge au valpolicella, monarde, hibiscus et mélange d’épices sombres
Teinture de vin rouge & d’épices sombres
Ingrédients
250 ml de vin rouge très tannique et foncé (J’adore le valpolicella, et dans cette teinture il fonctionne particulièrement bien)
15 g d’épices et de plantes séchées :
hibiscus
écorce de grenade séchée
clous de girofle
baies de sureau noir séchées
monarde
raisin sec noir, caroube et cerise séchée
50 à 100 ml de vodka neutre ou d’eau-de-vie neutre à 40 % ou plus
(optionnel) 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique ou de vin
Étapes
Faire réduire le vin à feu doux jusqu’à obtenir environ 100 à 120 ml.
Mettre les épices et plantes séchées dans un bocal stérile et verser le vin encore chaud.
Laisser infuser de 24 à 48 h à température ambiante.
Ajouter la vodka une fois le mélange refroidi afin d’assurer la conservation.
Filtrer finement, puis embouteiller dans un flacon compte-gouttes teinté.
La bouteille de vin dans ce film
Dans le film Possession (1981) d’Andrzej Żuławski, la bouteille de vin est un élément symbolique discret mais chargé. Elle apparaît notamment lors du repas entre Anna (Isabelle Adjani) et Heinrich, ainsi que dans certains échanges tendus entre Anna et Mark (Sam Neill).
Possession interroge les limites du désir, de l’amour et de la perte d’identité, à deux ou dans nos propres fabulations, tout en dépeignant un Berlin froid et déshumanisé qui reflète le vide et l’ennui intérieur des protagonistes.
Un esthétique que j’affectionne tout particulièrement.
C’est un film intense, dérangeant et profondément symbolique, qui laisse une impression durable par son esthétique bleutée, sinistre et audacieuse, ainsi que par sa narration débridée.
La bouteille de vin agit comme un faux apaisement, un détail du quotidien qui contraste avec la violence psychique du film. Je trouve qu’elle prend aussi une dimension presque religieuse dans une œuvre très allégorique.
C’est pour cette raison que je tenais à intégrer le vin au cœur de ce cocktail.

