Un jour, mon prince tombera
Nous entrons dans le monde suave et ensorcelant du film The Love Witch (2016) d’Anna Biller.
Cet œuvre du genre satirique suit l'histoire d'une sorcière aux mœurs modernes recherchant l’amour utilisant le tarot et des rituels magiques à ses fins; pour au final causer la perte de plusieurs hommes sur son passage. Les thèmes principaux de ce film sont la prise de pouvoir en tant que femme dans un monde patriarcal, l’idéalisation de la relation amoureuse et la désillusion.
Depuis toute jeune, j’ai un très grand amour de l’esthétique 60’s-70’s mais surtout du genre Giallo. Anna Biller rend très bien hommage à ce genre cinématographique, tout en restant dans l’autodérision.
Autant dans les couleurs, les costumes, les décors, un clin d’œil à la peinture, une autre de mes passions, le grain du film ainsi que la bande sonore.
Un sujet, d’ailleurs, qui selon moi est toujours d’actualité. Surtout dans l’ère des applications de rencontre et des rendez-vous galants que l’on “consomme” aujourd’hui.
The Love Witch est une œuvre cinématographique qui brouille volontairement les frontières entre hommage, pastiche et critique sociale. Réalisé, écrit, produit et conçu par Anna Biller, le film se présente comme un voyage rétro, une capsule temporelle baignée dans l’esthétique luxuriante des années 60. Pourtant, sous son vernis de technicolor et ses décors vintage, se cache une réflexion mordante sur les relations de pouvoir entre les sexes et les contradictions internes du désir romantique dans l’imaginaire de la femme.
Anna Biller met en scène une héroïne ultra-féminine, maîtrisant les codes de la séduction, qui, tout au long du film, se questionne sur ce que signifie être une « femme fatale » dans un monde façonné par les fantasmes masculins.
Le personnage d’Elaine est à la fois puissante et tragique, consciente de l’image qu’elle projette, mais prisonnière du rêve d’amour romantique qu’on lui a tant fait miroité.
Un jour mon prince tombera
Un cocktail floral et envoûtant, à la fois sucré, herbacé et légèrement acide… comme un sort d’amour dont on ne revient pas tout à fait.
Ingrédients :
1 oz d’acérum Fove
3/4 oz de vermouth sec
1 oz de sirop de pêche
1 oz d’infusion florale (camomille, hibiscus, romarin)
0.5 oz de jus de citron frais
1 goutte ou vaporisation de parfum comestible au muguet

